Tes arguments sont intéressants mais je ne suis pas d'acord avec toutes tes
positions.

Quand les POIs sont géolocalisés sur la base de données OSM, ma perception
est que leur statut devient flou: Je comprends ton point de vue mais je
doute qu'un juriste donnerai sereinement son go en statuant que le risque de
contagion est négligeable.
La logique juridique défie souvent le sens commun... Je ne pense pas qu'il y
ait une jurisprudence en l'espèce, mais si c'est le cas, je suis très
intéressé!

En ce qui concerne TA, je savais, c'est que des géocadages basés sur leurs
données reste leur propriété mais je n'ai jamais entendu parler d'un claim
de contagion sur des POIs. Par contre, pour Googlemaps, le risque
d'appropriation des ses POIs est en filigramme dans la licence :-(.

La nature des POIs est tellement variable que cela recouvre des cas très
variés. Pour ce qui est statique, il est possible que tu ais raison mais je
pense que les POIs commerciaux vont continuer à exister, au moins pour de
très nombreux POIs dynamiques. Par exemple, si tu veux faire un service qui
propose le nombre de place disponible dans un parking (ou le nombre de Velib
dispo), tu dois contractualiser avec celui à qui appartient l'information et
tu ne pourras pas la mettre en ligne s'il y a un risque de contagion (tu as
juste une licence d'usage non transmissible).
Si tu te places en tant que fournisseur de service, cela peut vider OSM
d'une partie de son sens que d'être incompatible avec ce genre de service.
Et pour ceux qui fournisse des POIs premium, utiles pour les usagers que
nous sommes et complexes à agréger, je ne me fais pas de souci pour eux: il
y a un besoin et donc un débouché.

Le 16 novembre 2009 13:08, Emilie Laffray <emilie.laff...@gmail.com> a écrit
: