2009/11/18 Arnaud Vandecasteele <arnaud....@gmail.com>

> Bonjour à tous,

Bonjour

> [...]
>
> Certaines sont encore à un stade Beta alors que d'autres sont déjà bien
> avancées.
>
> De ce constat j'ai plusieurs remarques :
>
> 1/ Chaque application créée son propre répertoire de tuile (cache). Ne
> pourrait-on pas avec l'appui de OSM-fr demander à standardiser tout ça afin
> de disposer d'un répertoire unique de cache de tuile.
>
> J'y vois deux avantages :
> * Pour l'utilisateur, qui n'a pas à télécharger les mêmes tuiles selon les
> applications qu'il utilise
> * Pour le serveur OSM qui du coup à moins de requêtes

Étant développeur [1] & [2] je peux soumettre facilement cette bonne idée.

2/ Sachant que la courbe des applications embarquées de ce type est en nette
> augmentation [6], ne pourrait-on pas se placer en amont et être initiateur
> d'un standard d'applications labélisées "OSM" un peu comme le fait l'OSGEO.
> Cette discussion recoupe en partie l'échange de mail sur "Première
> évaluation de la qualité des données libres d'OpenStreetMap en France" mais
> en se plaçant cette fois d'un point de vue applicatif.

Il se trouve que la plupart de ces applications se basent sur le projet
osmdroid (cc-by-sa), on dispose déjà d'une brique commune qu'on
pourrait/devrait améliorer et définir en standard (au moins pour Android).
http://code.google.com/p/osmdroid/

3/ Enfin, est ce que certains utiliseraient ou connaitraient d'autres
> applications pour Android que je n'aurais pas cité?

Il existe quelques autres projets pour Android, mais n'utilisant pas de
tuiles car utilisant les données vectorielles :
- navit : http://wiki.navit-project.org/index.php/Navit_on_Android
- osm-android : http://code.google.com/p/osm-android

C'est en effet l'idéal pour avoir un "vrai logiciel de navigation offline".
Du moins c'est ce que je pensais avant l'arrivée de Google Maps Navigation
qui va à contre courant et propose son nouveau logiciel online !
La navigation online n'a donc pas l'air du tout démodée car Google a réussi
à démontrer les nombreuses fonctionnalités supplémentaires que le web
pouvait apporter au sein de la navigation (d'ailleurs si vous savez comment
leur appli fonctionne je suis intéressé! Pour l'instant j'ai découvert
qu'ils utilisent 2 bases de données : vectorielles & images).

J'en arrive à penser que les modes onlines et offlines sont vraiment
complémentaires et si on devait sortir un super standard/librairie de
navigation pour OSM, ce dernier devrait être capable de jongler avec les
deux sans soucis.