Le mardi 24 novembre 2009 à 10:43 +0100, Pieren a écrit :
> Bonjour,
>
> Une nouvelle version du plugin cadastre-fr est disponible depuis le
> dépôt SVN d'OpenStreetMap. Il ne fonctionne qu'avec JOSM r2510 et
> ultérieur, donc uniquement JOSM-latest à l'heure actuelle.
> Comme déjà précisé dans un message précédent, les principaux changements sont:
> - la configuration manuelle de la zone Lambert 4 zones et 9 zones dans
> le menu "projections" des préférences (raccourci clavier F12 sur

C'est possible d'avoir une petite carte de france pour la zone Lambert 4
zones ?

> [...]
> - les trois projections des départements d'Outre-mer utilisant l'UTM
> sont toutes regroupées dans une projection commune "UTM (France)" ;
> - le support complet de la projection Lambert 4 zones avec la grille
> de translation des systèmes géodésiques NTF<->RGF93 qui supprime la
> déviation de 0 à 5 mètres qui existait avec l'ancien algorithme. Cette
> projection est encore utilisée par de nombreux plans au format vecteur
> (ceux qui ne sont pas encore passés en Lambert CC 9 zones) et
> (presque) tous les plans au format image.

Je viens de regarder sur Pau (64000) ce que ça donne.
A priori le cadastre vecteur est toujours en zone 3 de Lambert 4 zones.

Il y a effectivement maintenant un décalage particulièrement perceptible
sur les bâtiments.

Quand je compare ce décalage avec la superposition actuelle d'OSM avec
Google Satellite sur l'Université de Pau, j'ai l'impression que l'on
perd en précision avec la nouvelle projection.
http://sautter.com/map/?zoom=18&lat=43.3149&lon=-0.36496&layers=00B000TFFFFF

Alors ? Google Satellite a t'il faux ? Comment peut-on savoir qui est le
plus précis ? Si je déniche un GPS pro super précis, y a t'il une
méthode de "calibration" permettant de savoir a qui faire le plus
confiance ?

J'avais déjà remarqué que l'import des châteaux d'eau provenant de l'IGN
ne se superposaient pas super bien avec Google Satellite, parfais avec
de grands décalages, là encore qui a tord ?

> [...]
> décalage ne devrait jamais excéder les 5 mètres en principe. Les plans
> qui sont en cache n'ont pas besoin d'être à nouveau géoréférencés.
> J'ai longtemps considéré que ce décalage n'était pas un gros problème
> puisque la précision restait comparable à celle d'un GPS. Mais comme
> de plus en plus de contributions descendent à un niveau de détail
> inimaginable il y a encore un an (les bâtiments entre autre) et que le
> cadastre ne se convertit que très lentement au format vecteur et au
> Lambert CC 9 zones, il fallait franchir le pas. Désolé pour tous les

Autre question.
Lorsque Pau migrera en Lambert CC 9 zones, y aura t'il encore des
décalages ?

        Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)