2009/12/3 sly (sylvain letuffe) <sylv...@letuffe.org>:
> Mmmm ? ha ? c'est sûr ça ? Alors pourquoi qu'on tracerait pas par dessus les
> photos aériennes d'IGN ?
> Finalement, elles sont dispo, elles ne sont pas plus artistiques et
> "IGN n'a aucun droit sur ce qui est photographié (le sol) mais en a sur
> les photos !"

Ben, justement, certains soutiennent la même chose pour les
orthophotos (comme Richard Fairhurst, le développeur de Potlatch qui a
même collecté des procès verbaux de jugements qui vont dans ce sens
dans des procès mais c'est toujours dans des pays anglosaxons, ce qui
rend les comparaisons difficile. Son mail doit se trouver dans les
archives).
Mais je ne vais pas jusque là. Je pense que les orthophotos ont une
valeur ajoutée qui est leur géolocalisation. Simplement retracer sur
les photos serait utiliser ce travail, c'est la partie"création de
valeur". D'ailleurs, l'IGN avait suggéré il y a quelques temps qu'ils
pourraient mettre les photos "brut" à disposition un de ces jours.
Avec ces photos, il faudrait encore les orthorectifier, ce qui n'est
pas la partie ni la plus facile ni la moins cher, avant de  pouvoir
s'en servir. On peut toujours rêver.
Mais, du coup, certains me disent que pour retrouver les photos de
Street View, on utilise aussi leur géoréférencement. C'est vrai, on
s'en sert pour trouver la photo mais on ne sert pas des données
géographiques de la photo, on ne copie pas la photo, on utilise juste
le "contenu" de la photo, c.a.d le monde réel, là où n'a aucune valeur
ajoutée.
Là où il pourrait y avoir un problème, ça serait de redistribuer les
photos ou si un outil permettait de reconstituer le tracé d'une rue
(les coordonnées donc) de manière systématique à partir des photos qui
se suivent (donc du déplacement de la voiture google sur la carte).
Point relevé par Ed Parson sur son blog ([0]). En plus, ça serait très
lourd à faire (je crois que le curseur sur la carte n'est pas
utilisable puisqu'il se colle aux tracés de rue venant de Teleatlas,
ce qui donne des décalages assez amusant parfois) et c'est un autre
sujet.

Pieren

[0] http://www.edparsons.com/2009/09/liberating-your-my-maps-data/