Le 18 décembre 2009 10:14, Peio Elissalde <peio.elissa...@gmail.com> a écrit
:

> Nous avons le plaisir de vous informer de la création d'une branche marine
> pour le projet OpenStreetMap.

Le plaisir est partagé !
En tant que voileux et mappeur, le projet a de suite retenu mon attention,
en particulier le support de la norme S-57 de cartes marines numérique. Cela
rendra les cartes exploitables par les logiciels et récepteurs du commerce
(on en rêverai pour les gps routiers).

N'étant pas pas familier de la langue de Goethe, beaucoup d'infos du projet
me sont inaccessibles, je me permet de poser ici quelques questions qui
j'espère intéresseront les terriens :

* Les sondes : aujourd'hui c'est ce qui manque le plus sur la carte bien
sûr. "nous recherchons des solutions pour afficher les sondes, isobathes et
profils du relief des fonds sous-marins". Le pb se sont les données
disponibles ou les moyens d'affichage/rendu ? Concernant les données il me
semble que les cartes papier de la marine américaine peuvent être copiés
(scan/photocopie), mais je n'ai pas le détail de la licence. Une polémique
avait éclaté à ce sujet il y a quelques années déjà entre le SHOM et la NOAA
puisque les cartes "libres" de la NOAA exploitaient des données
hydrographiques fournies par le SHOM.

* La base :  Toutes les infos sont stockées dans OSM ? ou s'agit-il d'un
mashup ?

* La Loire : Pour le balisage de la Loire donné en exemple