Bonjour,

Pieren a écrit :
> Bon, d'abord, il faudrait se poser la question de l'opportunité de
> mettre ou non les piscines privées.

Tu as raison, il faut se poser cette question pour tout élément que l'on
songe à introduire dans OSM, ainsi que celle relative au respect de la
vie privée.

À mes yeux - position on ne peut plus subjective - bien que la piscine
soit privée, sa représentation dans OSM ne constitue pas en elle-même
une atteinte à la vie privée de son propriétaire puisque la plupart du
temps, cette piscine est visible par tous, soit sur site, soit sur les
photos aériennes proposées par Google Maps, l'IGN, Yahoo et d'autres. Il
n'y a donc aucune divulgation particulière d'information. Associer une
photographie à cette information poserait potentiellement bien plus de
problème (droit à l'image).

Mais le fait qu'il n'y ait pas d'atteinte à la vie privée ne suffit pas.
Encore faut-il que l'information présente un quelconque intérêt. Or, des
intérêts, j'en vois au moins deux. Le premier est le repérage, notamment
dans le cadre du vol à vue, déjà évoqué par une autre personne. Ayant
effectué quelques vols (en simple passager) en ULM et dans de petits
avions de tourisme, je confirme que les étendues d'eau se remarquent au
premier coup d'œil et permettent au pilote de rapidement se situer sur
une carte. Le second intérêt, plus hypothétique mais réel, serait la
localisation de réserves d'eau par les pompiers (à supposer que ceux-ci
s'intéressent à OSM mais ils s'étaient intéressés à UPCT lorsque ce
projet avait vu le jour). J'ai entendu dire que les pompiers pompaient
volontiers l'eau des piscines privées qui se trouvaient près d'un
incendie afin de retourner plus rapidement au feu. À ma connaissance,
les pompiers n'utilisent pas encore OSM mais au rythme où vont les
choses, je ne sais pas ce qu'il en sera dans quelques années.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/