Monument, dans la langue du XIXème, époque où a été créé le concept de
monument historique, n'a strictement rien à voir avec l'idée d'un édifice.
Ce n'est que parce que les édifices sont les plus visibles des monuments
historiques que, par glissement, on emploie souvent monument uniquement
pour ce qui est bâti.
Et de là a été cré l'adjectif monumental.
En France, on peut classer monument historique un simple objet (9 000
dans mon département).
Autrefois, on parlait de monuments littéraires, ce qui voulait dire que
des oeuvres écrites avaient une valeur intéressante pour être transmises
et conservées.
Pour revenir à la question posée sur le forum, je ne vois pas l'intérêt
d'entrer dans les subtilités des classements ministériels.
Il y a un tag pour l'intérêt historique (historic=yes), il doit suffire
pour tout ce qui a une valeur historique, sans qu'il soit besoin, à
chaque fois, que l'Etat l'ait reconnu.
Il est tout à fait admissible de noter l'intérêt historique d'un édifice
dont personne ne s'est préoccupé (lavoir, base de moulin à vent,
pigeonnier, maison de garde, etc...).

Christian