2010/2/28 Pierre-Alain Dorange <pdora...@mac.com>

> Je suis un nouveau venu sur OSM-fr,

Bienvenue sur OSM,

> Je suis par ailleurs développeurs et amateur de python, j'en profite pour
> tâter du OSM avec python.

Donc tu dois deja connaitre l'API python développée par un Etienne,
quelqu'un de très présent sur OSM (cocorico):
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/PythonOsmApi

J'ai commencé à bricoler un peu, je suis en train de construire un petit
> outil qui "pompe" dans Wikipédia les villes avec leurs données (Nom,
> Département, Région, population...) et fait la mise à jour dans un fichier
> .OSM (préalablement chargé par le même outils).

Pour les noms, nous sommes déjà bien fournis, je pense. Il faut surtout
éviter toute correction automatique en la matière parce qu'il reste quelques
orthographes litigieuses et ce n'est pas le dernier edit de wikipedia qui
devrait commander à OSM la bonne version.
Pour le reste, c'est surtout le tag de population qu'il faudrait automatiser
mais ça serait mieux d'utiliser la source directe qui est l'INSEE. Une
petite recherche dans nos archives indiquera quels tags utiliser pour le
millésime et la mention de la source. L'ajout plus généralisé du code insee
des communes devrait faciliter cette tâche.

> J'ai aussi un projet de réaliser un jeu avec Python/Pygame autour de OSM et
> de la géographie (idées bienvenues) pour le moment je fais les bases à
> savoir un visualiseur de cartes en mode plein écran à partir des données OSM
> on-line.

Pourquoi pas. Mais il faut savoir que la récupération des données OSM
on-line est limitée en taille et en vitesse. Une réplication des données en
local est peut-être plus judicieux si tu veux un rendu rapide.

Pieren