Bonsoir,
Je plussoie de même !  (cela serai quelque chose comme le plugin Lakewalker
? http://wiki.openstreetmap.org/wiki/JOSM/Plugins/Lakewalker)

Et je plussoie doublement car je tente, pour l'instant sans succès, de faire
une extraction du bati par des scripts en m'inspirant des scripts produisant
les limites cadastrales des communes. Si quelqu'un arrive à automatiser la
chose, j'arrêterai de dessiner des petits carrés sur toutes les feuilles qui
trainent et j'en serai très heureux :-)

Je vous expose mon pb tout de même, une bonne âme pourra peut-être
m'aiguiller
Dans ma version actuelle pour une commune j'arrive à produire 4 fichiers au
format OSM:
* Un fichier du contour du bati (jaune foncé) sans les séparations de
parcelle. La plupart des polygones produits sont fermés, j'ai également les
polygones représentant les trous (les cours intérieures) mais je ne sais pas
les identifier comme tels.
* Un fichier de chemins représentant les limites de parcelle du bati. Il
s'agit uniquement des traits noir du cadastre sur les zones jaunes foncées

La même chose pour le "non-muré" (le jaune clair): un fichier de contour, et
un fichier de "découpage"

Etape suivante: Si je dépile les limites de parcelle pour découper et
recréer 2 nouveaux polygones de bati à chaque fois, je me dis que c'est bon.
Mais je ne sais pas identifier les polygones inner (les cours et jardins),
et ça fout tout par terre.

Précision : je ne suis pas géomaticien  (je fuis donc naturellement les
projections), c'est en ImageMagick+Autotrace+python.

A+
BrunoC