Bonjour,
aujourd'hui, j'ai découvert l'existence de la page
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Transilien J'ai
donc commencer par traiter la ligne du RER D (normal, elle est à
<10mètres de chez moi :) )
Et donc, j'ai plusieurs questions :
1) Utilisant JOSM, celui indique si les ways sont dans le bon ordre ou
pas dans la relation. Sauf que si je met une gare, qui est un noeud à la
limite de deux ways, cela casse la chaîne. Est-ce raison, ou alors
faut-il réunir tous les gares en début de relations et tous les ways en
fin ?
2) J'ai remarqué que certaines gares sont en doubles dans la liste. En
effet, parfois, la ligne est séparé en deux et donc il y a un noeud sur
chaque way.
2a) Comment faire pour indiquer que 2 noeuds correspondent a la même gare.
2b) Pour ces ways, que mettre ? Je les integre a la relation, avec
éventuellement un oneway ?
2c) Ces ways qui correspondent aux voies, est ce que c'est bien de les
mettre ou pas ?
2d) En parlant de ça, il y a un tag pour les quais des gares ?
3) Comme vous le savez peut être, nos lignes de RER ont des branches
3a) Comment les mettre dans OSM ?
3b) Particularité de la ligne D : Entre Viry Chatillon, il y a 2
branches qui rejoinent toutes 2 la gare de Corbeille Essonne. Le mieux,
c'est qu'une des branches se prolonge vers Melun et Malesherbes, alors
que l'autre non. Pour encore compliquer la situation, il existe en
parallèle de ces branches une autre branche entre
Villeneuve-Saint-Georges et Melun. Si vous n'avez rien compris :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:RER_Paris_Plan_ligneD.svg Que faire ?
4) Enfin, il faudrait un accord sur les tags a utilisés sur l'ensemble
du réseau. Ainsi, le RER C fait partie du network RER alors que le RER D
du network Transilien. Au niveau des operators, c'est également comique
: Par exemple, la ligne A à 2 branches gérés par la SNCF et le reste
l'est par la RATP, pour la B, même topo, au nord de Gare du Nord
(inclus), c'est la SNCF et au sud, la RATP. Egalement pour les voies :
Les voies entre Gare du Nord (exclu) et Chatelet les Halles
appartiennent à la RATP, alors que les trains de la ligne D (SNCF)
utilisent les rails de la ligne B (donc des rails RATP).

Et une question bonus, qui est plus une demande : Aurait-il moyen de
récupérer la liste de toutes les gares d'Île-de-France ? Si possible
avec la liste des lignes qui y passent et sans doublon (cf question
2a)). C'est absolument pas urgent :)

Merci d'avance
JonathanMM