On mardi 23 mars 2010, Damouns wrote:
> Bonjour
>
> J'ai découvert aujourd'hui la page d'accueil de la communauté
> allemande (sur http://www.openstreetmap.de) et je trouve que celle de
> la France (sur http://www.openstreetmap.fr) fait pâle figure à côté.

Mon avis est que les allemands ont encore une fois une longueur d'avance sur
nous, et qu'ils ont bien compris que www/wiki.openstreetmap.org, ben, c'était
pas pour tout le monde.

Tout d'abord tout s'y mélange et on saute de l'anglais au français dans tous
les sens sans rester bien constant, comme site d'une communauté locale, c'est
un peu dur

C'est à mon sens un très bon outil pour des gens motivés et impliqués dans le
développement osm, dans l'évolution futur des tags. Mais pour le contributeur
lambda où simplement celui qui veut mettre une carte osm sur son site, où
télécharger les données pour son GPS, c'est proche d'un chemin de croix.

Je contribue depuis pas mal de temps au wiki.osm.org (partie FR), à tenter de
le rendre plus simple, plus logique d'accès pour "monsieur tout le monde",
mais je pense que ce n'est pas gérable. C'est un trop gros bateau qui
n'arrive plus à avancer, et sa cible ne devrait pas tenter d'être "monsieur
tout le monde" je pense que le choix de wikipedia d'avoir segmenté les
langues est une bonne chose, je pense que la bonne direction est similaire :
des portails locaux (fr, de, uk) qui ciblent plus l'utilisateur que le
contributeur.
Car j'ai souvent remarqué ça dans le libre, d'abord on veut prendre, et si
c'est top, on contribuera naturellement, mais un wiki étouffe quidam, ça
déroute et ça fait peur.

Bon, la critique est facile, l'art est difficile, on ne construit pas un super
top portail osm-fr en 3 secondes avec 1 motivé et demi, mais je soutiens une
telle initiative et suis prêt à y donner un peu de temps (j'ai déjà fais le
forum ! aïe, pas troller)

--
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org