Bonjour Jean-Luc,

Tant mieux si le site a été mis à jour.

Je ne connais pas de liste similaire à Accessibility (http://lists.openstreetmap.org/pipermail/accessibility/) en français.

Peut-être serait-il intéressant d'en créer une, par exemple dans le domaine openstreetmap.fr ??? Quelqu'un demandait récemment la création d'une liste régionale pour le Nord-Pas de Calais. Denis a indiqué qu'il existe des listes régionales en Allemagne, hébergées par openstreetmap.de, si je me souviens bien.

Pourquoi pas aussi des listes thématiques en .fr ?

La condition de viabilité serait sans doute qu'il y ait suffisamment de trafic. Je suppose que OSM-talk-fr peut bien être utilisée, tant que le trafic sur ce thème ne semble pas être plus important. Ca garantit au moins un auditoire.

Sinon, je dois reconnaître que la traduction automatique, par exemple par translate.google.fr, a fait pas mal de progrès, et peut peut-être permettre de comprendre le trafic sur une liste anglophone, si on est suffisamment tolérant sur la "qualité" de la traduction, et si on y met encore pas mal de bonne volonté...

Et si jamais vous souhaitez vous y exprimer, n'hésitez pas à me solliciter pour la traduction. Ce sera un plaisir.

A part ça, je pense à la discussion sur l'importation et / ou la synchronisation de données des collectivités locales avec OSM. Je ne sais pas si vous l'avez suivi (à partir de http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2010-March/020170.html, me semble-t-il).

Évidemment, c'est l'idéal pour OSM quand la collectivité locale contribue directement, comme vous semblez le faire. Mais auriez-vous d'autres besoins ? Ou, s'il pouvait être plus commode de synchroniser OSM et des bases SIG locales, cela vous semblerait-il utile, ou pouvoir ouvrir des perspectives ?

Je vois par exemple que l'équipe OSM HOT en Haïti a demandé à pouvoir utiliser un système ETL ("Extract-Transform-Load <http://fr.wikipedia.org/wiki/Extract_Transform_Load>") qui peut servir à cela (FME en l'occurrence dans un premier temps, les solutions libres SDI et GeoKettle sont aussi envisagées).

N'hésitez pas à mettre la liste talk-fr en copie si votre réponse est d'intérêt général.
D'ailleurs, c'est ce que je vais faire dès maintenant

Bien cordialement,

Jean-Guilhem