L'onema bient de terminer un inventaire complet de tout les obstacles sur les cours d'eau :
<http://www.onema.fr/Inventaire-des-obstacles>

Il s'agit d'un assemblage des bases de données existantes des Agences de l'eau, de la direction Eau et Diversité, Diren, EDF, Onema, Office de l'eau, Voies naviguables de France et d'organismes de recherche. A part EDF ce sont tous des organismes d'état.

Je ne trouve par contre aucune info sur la licence des données ou l'accès aux données brutes... Mais il y a un contact/coordinateur du projet.

Je le contact par email pour lui exposer le projet OSM et demander un accès aux données (dans la mesure de compatibilité des licences).

Les données sous forme de carte (interface toujours aussi terrible sur les sites EauFrance)
<http://carmen.carmencarto.fr/66/ROE.map>

--
Pierre-Alain Dorange,
Blog Citoyen de Cognac : <http://cognac-citoyen.blogspot.com/>