Bonjour à tou[te]s

J'ai rencontré des équipe de l'UNESCO vendredi matin, elle sont
emballées par les possibilités d'OSM.
En plus des questions classiques sur la qualité des données j'ai eu
des questions que je détaillerai ci-dessous.
Je vais discuter dans les semaines à venir dans quelles mesures les
données géographiques propriétaires de l'UNESCO peuvent être données à
OSM.

-Il n'y a pas de réticences particulières pour le triplet (Nom du site
/ Latitude / Longitude) en revanche les commentaires associés sont
propriétaires (ce n'est pas grave ;-)
-Quid de la charge des serveurs si OSM est utilisé pour valoriser le
patrimoine référencé à 'UNESCO je n'ai pas encore de chiffre mais il y
a des données planète entière dans beaucoup de domaines.
-Pour l'instant c'est Google qui a à sa charge la gestion de la bande
passante, l'UNESCO n'a pas forcément les ressources (Bande passante,
personnel, etc ... pour gérer ça ... un piti don ... à voir)
-Certains états de veulent pas voir apparaitre leurs frontières
(Openlayers pourrait régler ça ???)
-Il y a des tonnes de cartes dans des tonnes projections à numériser
(OSGéo / Qgis / Gdal / OpenStreetMap pour monter une méthode
"industrielle"?)
-Il y a des données qui leurs posent des problèmes de représentation
là aussi j'attends nos futurs rencontres pour en avoir le détail.

Dans l'ensemble IL Y A UN BOULOT ÉNORME et des volontés pour libérer
et transmettre.
Je reviendrai vers vous au fur et à mesure de la remontée des projets.

Gaël