Bonjour,

----- "Dominique Rousseau" <d...@lee-loo.net> a écrit :
> àmha, dans le cadre des RMLL, il me semble aussi plus itnéressant de
> présenter "des trucs qui se font avec/autour OSM" qu'une présentation
> généraliste sur OpenStreetMap.
>
> De la même façon qu'il n'y a pas une présentation d'OOo, mais des
> projets basés dessus (OOo4kids notamment me vient à l'esprit, dans
> les trucs que j'ai mémorisé).

À la seule différence que tout libriste connaît OOo, ce qui est loin d'être le
cas d'OpenStreetMap, je le vérifie régulièrement. Pourtant, je vous assure que
des geeks, j'en connais une palanquée ! Et même parmi ceux qui connaissent,
nombreux sont ceux qui n'ont pas la moindre idée de la chaîne de production.
Encore récemment, un ami m'a demandé s'il n'était pas trop dangereux et pénible
de conduire en notant sur le GPS la référence et le type de la route. Il a été
surpris quand je lui ai expliqué que la carte n'était pas produite à partir des
traces mais à partir d'une autre couche d'information, créée à la mimine en
s'appuyant librement sur les traces GPS.

Mais cela n'enlève rien au fait que pour attirer des utilisateurs et des
contributeurs, il est impératif de montrer, au delà de la mécanique, les usages
potentiels d'une telle base. Si une conférence sur OpenStreetMap ne montre pas
ces usages, elle passe à mon sens à côté du sujet.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/