J'ai constaté plus d'une fois des limites de commune surprenantes, en
particulier en plaine :

http://osm.org/go/0AFkBUXm4-

Dans l'exemple ci-dessus, ce n'est pas la rivière qui s'est déplacée.

S'agissant de ta rivière, il faudrait aller discuter le bout de gras
avec les propriétaires respectifs des parcelles pour savoir ce qu'ils
considèrent comme leurs terrains. A voir les cultures, je pense qu'ils
ont renoncé à leurs fractions post-rivière. Et, de fait à défaut de
droit, la rivière forme la limite des communes comme des parcelles. Ce
que j'aurais tendance à mettre dans OSM.

M'enfin, j'ai quand même l'impression que le gars au Sud s'est un peu
fait arnaqué lors de la rectification de la rivière ;-)

Eric