On mardi 1 juin 2010, Pieren wrote:
> C'est donc un gros boulot en
> perspective et je me demande si c'est le bon timing sachant qu'il y a aussi
> des imports à gérer en parallèle.

Je lance d'abord l'idée, je vais pas faire ça demain matin.
Sinon, je ne vois pas trop d'ailleurs le gros défaut a avoir un wiki qui
recommande quelque chose qui n'est pas fait dans la base. (Ça a bien été le
cas depuis l'invention d'OSM non ? ;-p )

> Pour ceux qui ne suivent pas la liste principale en anglais, il faut savoir
> que la proposition
> "world_wide_place_default_standardisation<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/world_wide_place_default_standardisation>"
> qui y était soumise n'a reçue aucun retour positif .

On va même dire que je me suis bien fait pourrir (et que je me suis peut-être
un poil énervé, tant pis, je me refais pas )
Un peu de lecture :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/tagging/2010-May/002316.html

> Je vois mal qu'on
> puisse se l'imposer à la France toute seul dans son coin...
Je n'y vois pas d'inconvénient, c'est ce que recommande le wiki :
"In any case, check the country pages on this wiki to decide how to tag a
place in each specific country."

Et c'est ce qui est fait au moins en allemagne et en Italie, avec la
différence notable que leur manière de faire est très loin de celle
actuellement "proposée" sur http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Place
Alors que ma proposition à l'avantage d'être compatible. (si mes tags ajoutés
sont ignorés, on en revient à la "proposition" de la page place

> Encore une fois, je ne comprend pas ton
> insistance à vouloir placer le seuil maximal de 999 habitants pour un
> hameau.
Je n'en ai pas envie, ce n'est pas bien utilisable en france, mais "moi" je
cherche à être compatible avec l'actuelle page place.

> La définition originale était "quelques maisons", le seuil de 1000
> est venu plus-tard de l'étranger mais nous ne sommes pas du tout obligés de
> respecter ces mêmes seuils
Ha ben faudrait savoir ;-)
On ne peut pas se l'imposer en france seul dans son coin, ou on devrait ?

Je n'ai en effet pas pris le temps d'éplucher l'historique de la page place,
j'ai juste vu qu'elle était ce qu'elle est au niveau du hamlet depuis
longtemps, je me suis donc dis qu'elle devait être utilisée de façon non
négligeable, je n'ai donc pas voulu perdre la cohérence avec l'international
(ce qui ne veut pas dire grand chose, certes, parlons plus de "la page place
actuelle")

> Ce qui ne change pas de l'international:
(heu, quel international ? ;-p )
> - city : pas de pbl
ça me va

> - locality : 0 habitants (il faut encore que je mette à jour le wiki sur ce
> point, vu qu'il n'y a pas eu de réactions négatives sur ma demande de la
> semaine dernière sur la ML)
ça me va, c'est fait, j'ai déjà fait le changement et ça tient depuis au moins
5 jours

> - isolated_dwelling (nouveau) : 1-2 maisons
gut

> Cas spécial :
> - farm (surtout utilisé chez les allemands) : à éviter, remplacé par
> isolated_dwelling + sous-tag farm
Je n'ai aucun avis la dessus

> Ce qui changerait :
> - town : abaisser le seuil minimum à 5000. C'est un compromis entre le seuil
> de l'insee (2000) et la recommandation OSM (10000). Mais ça se discute.
Je préfère coller à l'actuel "recommandation" (qui n'a certes que peu de sens)
d'osm

> - village : de 100 à "seuil town". sachant que le seuil minimum ne serait
> pris en compte que pour les agglomérations sans mairie. S'il y a une mairie,
> ça serait automatiquement au minimum "village" (pas de communes avec 1
> hamlet seul). Autrement dit, un admin_centre est minimum un village.
> - hamlet : > 2 maisons et <100 habitants et qui n'est pas l'agglomération
> principale de la commune (pas de mairie)

Hélas, aucunes de ces propositions ne me plait :
- cela s'éloigne de la "recommandation" osm
- l'histoire admin_centre+village inclus deux notions en un tag

Si je devais me résumer abruptement, je dirais que selon moi, le tag place osm
city ne veut pas dire ville, le tag hamlet ne veut pas dire hameau, et le tag
village ne veut pas dire village

--
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org