Le lundi 07 juin 2010 à 23:32 +0200, Pieren a écrit :
> 2010/6/7 Christophe Merlet <red...@redfoxcenter.org>
>         Effectivement la N 230 pourrait/devrait être déclassé en trunk
>         puisque
>         ce n'est pas une autoroute.
>         Dans la pratique, cela n'est absolument pas visible. La
>         signalisation
>         est de type autoroutière. C'est la portion la plus fréquentée
>         et la plus
>         rapide pour relier l'A 10 à la A 62 et A 63.
>

> Qu'est-ce que tu veux dire par "La signalisation est de type
> autoroutière" sans que ce soit une autoroute ? J'ai du mal à imaginer
> [...]

Des sorties numérotées, des stations services "autoroutières", des voies
d'entrées-sorties de 500m de long, les mêmes affichages électroniques
(voir le pdf)... Tous les petits détails qui font qu'a aucun moment on
ne voient la différence entre l'autoroute et la nationale.

Localement, la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) présente toujours la
rocade de la même manière que les autoroutes.
La Drire gére ces 2 portions de route sans distinction.

Cela dit, si le projet de "Grand contournement autoroutier" voit le
jour, peut-être que la rocade passera pour n'être qu'une simple
nationale. Mais ce n'est pas le cas actuellement. Le projet est
actuellement annulé et la rocade est en travaux pour passer entièrement
en 2x3 voies.

Pour info la rocade bordelaise (45,5km) est bien plus grande que le
périphérique parisien (35,5 km), qui lui même ne fait que 2,5 km de plus
que la rocade de Pau (33km) !!

http://www.contournement-bordeaux.aquitaine.equipement.gouv.fr/
http://www.aquitaine.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=676
http://www.aquitaine.pref.gouv.fr/informez/presse/2009/3emetrim/DP_Temps_Parcours_Rocade.pdf