> De : "Stéphane Brunner"
> A : talk-fr@openstreetmap.org
>
> Mais si on sort un peut de ce cadre il me semble que si on a un très grand
> polygone
> 2000 nœud c'est tout de même la solution la plus propre.

En fait c'est surtout la seule possible compte tenu des limites données par
l'API v0.6 :
pas plus de 2000 nodes par way.
Mais on parle ici de la constitution d'un polygone en tant que tel, pas
forcément d'un multipolygon.

Généraliser ce fonctionnement rejoindrait la proposition de sly : on ne dessine
pas de
polygone en tant que tel mais des ways, jamais superposés, qui via une relation
constituent des surfaces.
Sans forcément atteindre les 2000 nodes, c'est exactement ce qui se fait déjà
pour les
emprises administratives.
Pour des surfaces plus petites et surtout plus simples à gérer, on reste dans
un modèle
un peu topologique (les noeuds communs sont 1 seul noeud) et un peu spaghetti
[1] (les
ways sont distincts par polygone, même s'ils sont superposables exactement).
Bref on est
entre 2 approches, sly plaide pour le tout topologique [2] (si je ne trahis pas
ses propos),
ça me plaît aussi mais c'est un gros enjeu pour les interfaces de saisie. S'il
faut pour
former un polygone dessiner un nouveau way à chaque fois qu'un node est
visuellement au
croisement de 3 ways puis ensuite éditer une relation "polygon" pour lister les
ways,
avec l'ergonomie actuelle de JOSM on n'a pas fini...

vincent

[1] : http://www.gitta.info/DigitModel/fr/html/Topologies_learningObject1.html
[2] : http://www.unites.uqam.ca/dgeo/geo7530/stb3.htm

Je crée ma boîte mail www.laposte.net