Sylvain Collilieux a écrit :
Bonjour,

Je voudrais savoir comme taguer ce genre de situation : une rue composée
de cette manière :

           ____       ___
__________/    \_____/   \
__________      _____     |
         |\____/|   |\___/
         |      |   |
partie 1 |  2   | 3 | 4

Pour obtenir un rendu proche de la réalité,

c'est une mauvaise idee
il ne faut pas taguer pour le rendu mais pour decrire au mieux la realite, aux gens qui font le rendu de se debrouiller ensuite pour que ca soit fidele

les parties 2 et 4 sont
taguées area=yes. Les 4 parties ne peuvent pas être fusionnées en un
seul chemin et chacune porte les tags :
 - highway = residential
 - name = Rue Toto

Pb : dans le rendu, suivant le niveau de zoom, on voit 4 fois le nom de
la rue, une fois par partie s'il y a la place.

J'ai essayé de créer une relation street comme indiqué dans le wiki [0].
Cette relation porte le nom de la rue. Si les 4 parties ne portent plus
le tag name, le rendu ne comporte plus de nom de rue du tout. Si les 4
parties portent le tag name, le nom de rue apparaît 4 fois, la relation
n'y change rien.

Comment faut-il faire dans ce cas ?

2 methodes :

- utiliser le tag "width" pour decrire la largeur de la voie sur chaque troncon

- utiliser une technique proche de ce qu'on fait pour les rivieres, avec un chemin au centre de la rue pour indiquer que la rue passe par la, pouvoir mettre un sens unique si necessaire, etc... et un chemin de chaque cote de la rue pour indiquer la limite de la rue, le tout compris dans une relation cette methode n'est pas (encore ?) tres utilisee pour les rues mais elle aurait l'avantage de pouvoir decrire plus que les bords de la rue (trottoirs, bandes cyclables, voies de circulation multiples (genre quand il y en a 1 dans un sens et 3 dans l'autre), couloirs de bus, etc...)

je sais tres bien qu'aucune de ces 2 methodes ne donne le rendu que tu souhaite dans mapnik, et il faut considerer que c'est parce que mapnik n'est pas au point et il serait dommage d'adapter la base de donnees aux defauts actuels de mapnik

de facon plus generale la forme du contour de la rue c'est du micromapping et OSM n'est pas (encore ?) bien adapte pour le faire si tu a besoin d'un rendu particulier qui montre bien la largeur de la rue, rien n'empeche de te le faire toi meme en tenant compte du tag width par exemple