Bonjour,

J'utilise JOSM avec le plugin d'import du cadastre français pour
cartographier des villes. Or je rencontre souvent un problème qui m'a
occasionné hier la perte d'une heure de travail. Depuis, je sauvegarde
régulièrement, mais c'est quand même un problème.

Lorsque je rentre un nom de ville inexistant, la fenêtre modale
d'indication de téléchargement « Contacting WMS server » s'affiche, avec
un bouton « Annuler » qui ne fait rien, comme d'habitude.

Là-dessus, une nouvelle fenêtre modale « La localité indiquée n'existe
si elle est modale, elle est visiblement « sous » la précédente, dans le
sens où on ne peut pas interagir avec le bouton qu'elle contient : on
peut juste s'amuser avec le bouton  « Annuler » de l'autre fenêtre qui
ne fait rien.

J'ai exposé ce problème sur IRC, et on m'a suggéré que ça pouvait venir
« du WM qui ne gere pas deux boites modale pour la meme appli ».  De
fait, j'utilise unn gestionnaire de fenêtres particulier, mais ça ne
peut évidemment pas venir de lui, puisqu'il ne gère que des fenêtres du
point de vue extérieur, et n'a aucune idée du fait qu'elles soient
modales ou non, qui est une caractéristique de la gestion du contenu de
ces fenêtres par le logiciel qui les affiche.  En revanche, ça peut
venir du logiciel, qui s'attendrait à tort à un comportement particulier
du gestionnaire de fenêtres : Java et la bibliothèque graphique Swing
est connu pour s'attendre à un gestionnaire de fenêtres reparentant, et
nécessite des hacks pour être utilisable autrement.

Bref : il y a un problème avec le plugin d'import du cadastre, qui peut
bloquer complètement JOSM, obligeant à le tuer en perdant tout travail
non sauvegardé. Je ne crois pas être le seul à rencontrer ce problème…

--
Tanguy Ortolo