Le 16 août 2010 10:59, Guilhem Bonnefille <guilhem.bonnefi...@gmail.com> a
écrit :

> Bonjour à toi Pierre,

> Je comprends de ta question que tu t'interroge sur la façon d'acquérir
> les compétences pour enrichir la base de données OSM avec des
> informations de haut niveau (route secondaire, chemin de
> randonnée...).
>
> Cette question est particulièrement pertinente car c'est un sujet qui
> revient sans cesse mais sur lequel nous ne trouvons pas de solution
> générale. Tout cela à cause du fait que la courbe d'acquisition des
> compétences OM est particulièrement raide : beaucoup de notions,
> [...]

Le système de parrain me semble une très bonne voie pour ne pas se
décourager devant cette première marche car beaucoup de comptes ouverts sur
OSM sont ensuite inactifs.

Combien sommes-nous de contributeurs actifs en France ?

J'ai regardé combien d'utilisateurs avaient rajoutés des infos sur la France
dernièrement... environ 150 ce qui est peu face à l'étendue de la tâche !

Pour qu'OSM se développe, il me semble que les priorités sont:
- la libération/récupération de données (ça va quand même plus vite que de
tout recréer)
- le recrutement de nouveaux contributeurs qui enrichiront ces données ou
complèteront pour tout ce qui manque.
et bien sûr la coordination de tout ça (suivi de couverture, contrôle
qualité et animation en général de la communauté des contributeurs)...

Y'a du pain sur la planche !
--
Christian