Bonsoir,

Petit rappel pour dire que le processus de transition vers la nouvelle
licence Odbl est en cours et en particulier pour ceux qui ont fait des
imports automatiques.

Suite à mon dernier message sur le sujet ([1]), il n'y a pas eu beaucoup de
progrès de notre part. Pourtant le processus avance (tant bien que mal) avec
la possibilité d'accepter les Contributor Terms (CT) de manière volontaire
pour l'instant (pour les anciens comptes puisque les nouveaux le font de
toute manière). Il y a notamment ce graphique montrant la part des données
couvertes par les utilisateurs ayant accepter les CT ("accord de
contribution") soit 946:
https://docs.google.com/View?id=dd9g3qjp_77rbr8fgfw

Il faut aussi savoir que 12.500 contributeurs (sur 290.000 ä peu près, soit
5%) représentent à eux seuls 98% des données OSM (les plus gros comptes sont
tous des imports, le premier étant aux USA qui utilise des données du
domaine public) (voir [2]). Inutile donc de préciser que le succès ou
l'annulation de la transition vers une nouvelle licence dépendra
essentiellement de ces 12.500 contributeurs.

Du côté de la France, les imports ne figurent pas tous sur le catalogue des
imports sur le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Import/Catalogue
Manque en particulier le dernier sur les réserves naturelles de l'INPN.

Il faudrait que les auteurs des autres imports considèrent les termes de la
nouvelle licence et acceptent dès maintenant la nouvelle licence pour ces
données, sans tenir compte si possible d'une opinion personnelle mais
uniquement du côté légal et compatibilité entre l'Odbl et la licence des
données importées. Je pense en particulier aux autres imports français
figurant déjà au catalogue :
- Cadastre, Landernau par Steven
- "Brest Metropole Oceane" par François
- Cadastre, Plouarzel par Steven
- les points géodésiques de l'IGN par Éric (le wiki indique que c'est bon du
point de vue de la licence mais il faudrait juste nous dire si tu comptes
accepter les CT ou pas)
- cadastre, Presqu'île de Crozon par François
- cadastre, Communauté de Communes de Landerneau par Pedrov (là aussi,
quelles conséquences avec le premier import de Steven ? les CT sont-ils déjà
acceptés ou vont-ils l'être pour ces données ?)

Pouvons-nous dès à présent signaler que ces données sont toutes compatibles
avec l'Obdl et les CT ? Et quelles seront ensuite les intentions de ceux qui
ont importés ces données sous leur propre compte ?

J'ai personnellement fait le pas pour le compte OSM "CLCF06" qui a été
spécialement créé pour la partie import automatique des polygones Corine
Land Cover 06 puisque personne ne s'y est opposé lors de ma précédente
demande sur ce sujet.
N'hésitez pas à signaler d'autres imports qui manqueraient à cette liste.

Pieren

[1] http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2010-June/023387.html
[2] http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk/2010-August/052853.html