On Sat, 16 Oct 2010 15:55:52 +0200
Pieren <pier...@gmail.com> wrote:

> Peut-être trouveras-tu une réponse sur cette page du wiki:
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bicycle
>
> Tout dépend si les voies sont séparées par une simple ligne de
> peinture au sol ou si la séparation est plus "physique" (un muret ou
> un enherbage par exemple). ligne de peinture => lane ; séparation
> plus physique => l'idéal est de tracer un "way" OSM parallèle au
> highway=residential et de le taguer spécifiquement (par exemple
> highway=*). Il n'y a pas vraiment de consensus avec share_busway.
> Certains préfèrent busway + bicycle=yes ou designated
>
> Pieren

Bonjour,

J'avais déjà eu ce cas de figure sur Rennes, et j'avais demandé ici-même
ainsi que sur IRC. Pour info c'était le 24/09/2009 (il y a des archives
publiques de la mailing-list quelque part ?).

Les solutions proposées étaient du style oneway=yes + psv:oneway=no, ou
vehicle:oneway=yes.
C'est cette dernière qui semble avoir été retenue. Je ne sais pas s'il
y en a une autre plus propre que l'autre.

On a ce cas sur Rennes à au moins deux endroits (qui sont correctement
taggés, on l'a un peu partout mais c'est pas/mal taggé).

Segment central du quai Lamenais : http://osm.org/go/eri08qcuV--. Il
est taggé de la façon suivante :
- psv=yes ;
- bicycle=yes ;
- vehicle:oneway=yes.

Bd Solferino : http://osm.org/go/eri2RD7O4--
Il est taggé de la même façon, mais a en plus oneway=yes. Je pense
que c'est de trop, car le sens unique ne s'applique qu'aux véhicules
classiques, pas aux vélos, ni au psv (bus/taxis/etc.)

Rue de Paris :
Là c'est la même configuration, mais taggée différement :
- oneway=yes ;
- psv=opposite ;
- bicycle=opposite.

J'aimerais bien qu'on tranche cette question histoire d'homogénéiser :)

--
ICHB