Pour ma part, j'en suis arrivé à penser que, mise à part la localisation des
arrêts, l'information "Transports en commun" est trop volatile pour être
intégrée "en dur" dans la base de données.
Professionnellement, m'occupant de l'informatique dans la société de TC de
Maubeuge, j'ai eu à me pencher sur ce problème : la notion de ligne est par
nature assez fluctuante (surtout pour les bus qui n'ont pas à suivre les
rails...). Une même ligne n'a pas forcément le même tracé selon les périodes
de l'année, de la semaine, voire de la journée. Vouloir décrire l'ensemble
de ces variantes dans des relations peut vite devenir extrêmement compliqué
et la maintenance  un cauchemar chronophage (car même les tracés de lignes
évoluent). Je le sais, je l'ai fait :
http://3liz.fr/public/osmtransport/index.php?country=France&location=Val%20de%20Sambre

http://www.xn--pnvkarte-m4a.de/?zoom=12&lat=50.24912&lon=3.93809&layers=BT

Le format de données open source GTFS (General Transit Feed Specification)
est, somme toute, assez efficace : les lignes (routes) y sont constituées de
voyages (trips) qui suivent un tracé (shape) et qui appartiennent à des
services ; ces services sont actifs ou pas selon un calendrier fonctionnant
par périodes (calendar) et/ou par exceptions (calendar_dates).
Je l'ai fait aussi pour Google Transit :
http://www.google.com/maps?ie=UTF8&saddr=2+rue+du+gazometre+maubeuge&daddr=hypermarch%E9+auchan+louvroil%2C+Louvroil%2C+France&hl=fr&f=d&dirflg=r&ttype=dep&date=04%2F11%2F2010&time=18%3A56

- Un logiciel (GO_sync pour "GTFS-OSM Synchronization") est en cours de
développement (University of South Florida) et permet dores et déjà de
comparer/modifier/uploader les données GTFS et OSM.
- Quand on dit que les données TC de Rennes vont être en accès libre, c'est
au format GTFS qu'elles le seront.

Alors la solution n'est-elle pas GTFS, à condition que les Autorités
Organisatrices de Transport libèrent les données ?

J. Lys