Le 26/12/2010 18:14, François Van Der Biest a écrit :
2010/12/26 g.d <g...@wanadoo.fr <mailto:g...@wanadoo.fr>>

    Non, bordel !!!
    Je REFUSE,
    et Tous savent très bien pourquoi !
    Tout comme quasi tous les "vieux" d'osm


Contributeur depuis octobre 2006, et je souhaite que mes contributions ne soient pas effacées de la base lors du passage à la nouvelle licence (que j'approuve).

Ce message était juste pour dire que cette phrase n'est pas représentative de la réalité. Pour le reste, chacun est bien évidemment libre de faire ce qu'il lui plaît de ses contributions.


Je ne peux prétendre être né à OSM au temps des dinosaures, quoique néanmoins fossilisable. Ces derniers étaient "faits" pour durer, fruit laborieux de l'évolution. Un caillou venu du ciel a brutalement et définitvement mis un terme à leur règne. Les dinosaures n'ont pas été consultés. Et les mammifères ont pris le relais pour notre plus grand bonheur. Ils ne l'ont pas choisi non plus. L'écosystème suit des lois dont les termes nous dépassent ; certains appelent celà "évolution" (avec une forte connotation darwinienne). La mer d'avant est devenue une plaine aride, les lits (de rivière de diamants) jadis horizontaux ont pris un relief inimaginable, difficilement calculable au moins. Plus personne n'ose s'aventurer dans sa prospective au-delà de quelques années ; une misère pour l'analyse ( et qui évoque plus la caution publicitaire que le sondage statistiquement décent) Chacun est libre de choisir son horizon (son azimut pour être plus précis), mais l'horizon s'en fout moyennement. Avons-nous choisi la même destination ? L'horizon est une vue de l'esprit, peuplée de mirages (appuyer sur F1 pour rire). Ce que je regrette le plus dans cette histoire de changement de licence, c'est sa capacité à cristalliser (comprendre fossiliser) des positions comme celle de Gerhard (merci à toi d'avoir reporté ton échange avec Guillaume). C'est une capacité, pas un objectif, ni un azimut. La fondation OSM a, peut-être, escompté un effet de capilarité ("anciens" contributeurs entrainant les plus novices) ou boule de neige ("gros" vs "occasionnels). Des efforts ont été faits en terme de communication, mais peut-être trop tard pour réparer les dégâts initiaux (méfiance et autre risques). La question est d'importance et le terrain de ce passage délicat n'a pas été suffisament déminé. C'est une responsabilité communautaire et pas uniquement une affaire de "ceux qui connaissent" ou "qui sont bien placés". Merci à tous ceux, à Emilie en particulier, qui s'investissent pour tisser des liens solides entre les différents composants de notre écosystème. On n'est pas toujours en phase, des fois on a les fils qui se touchent, mais le courant continue à passer et nous sommes TOUS conducteurs. Le language du droit est une langue étrangère pour la plupart d'entre nous mais qui n'a jamais fredonné une chanson sans en comprendre le moindre mot ? "Quand la musique est bonne , ..."

Denis, abs-con

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à