Dans la dernière version tested 3751 de JOSM en faisant CTRL+ALT après
avoir sélectionné l'objet et en maitenant le CLIC GAUCHE du dois
pouvoir trouver ton bonheur.

J'avais trouvé le CTRL+SHIFT pour la rotation mais pas le CTRL+ALT pour la mise à l'échelle.

Il reste le problème que ça s'opère à partir du centre (pas bien déterminé) de l'objet alors que je veux aligner les deux extrémités. Ma méthode pour ça:
- faire un segments qui relie les deux points de repères;
- ajouter au chemin à aligner un segment qui relie les deux extrémités;
- translation pour superposer les centres des deux segments que je viens de faire;
- rotation pour rendre les deux segments parallèles;
- la rotation ne se faisant pas toujours autour du centre du segment, translation pour remettre les centres des segments l'un sur l'autre;
- mise à l'échelle pour donner la même longueur aux deux segments;
- translation pour remettre les centres des segments l'un sur l'autre;
- répéter les quatre dernières étapes en zoomant sur les extrémités pour affiner l'alignement si nécessaire.

Eric