Stéphane, Jean-Louis

Je ne suis plus vraiment un débutant (je viens de souffler ma première
bougie d'OSM) mais je ne suis pas un pro non plus et je dois vous avouer
qu'il y a parfois des discussions qui dépasse mon niveau technique (mais
bon je m'accroche).

La mailing list est un moyen permettant de discuter, d'obtenir les
opinions de chacun, elle n'est clairement pas adapté pour former les
gens à l'utilisation d'OSM.
Pour débuter il vaut mieux chercher du coté du wiki ou un des livres sur
OSM.

Pour ta désinscription, je suis aussi d'accord, pas la peine de charger
ta boite mail (la liste est très active) pour une lecture que tu dois
trouver frustrante. Tu pourras te réinscrire quand tu seras plus à
l'aise.

Sinon je vais essayer de répondre à tes interrogations.
OpenStreetMap est avant tout un base de donnée cartographique, elle met
donc à disposition les données cartographique, que l'on peut réutiliser
ensuite.
Certains utilise donc les données OSM pour faire des cartes sur le Web
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Sites_en_ligne_utilisant_OSM

D'autres pour faire des cartes pour des GPS Garmin :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin

OSM fait du partage de trace GPX uniquement dans l'optique de tracer et
d'insérer des objets cartographique dans la base de donnée.
Tu as donc le moyen d'uploader une trace dans :
http://www.openstreetmap.org/trace/create

Mais le site ne proposeras pas de moyen de visualiser cette trace (bon y
a bien ça http://ojw.dev.openstreetmap.org/gpx/list.php mais ça reste
une appli de dev).

La collecte de trace dans OSM n'est pas fait pour partager et montrer
ses traces avec des amis randonneurs, cycliste, etc...
Pour ça je te conseille plutôt :
http://www.gpsies.com

Ou :
http://osm-syj.crans.org/ (mais tu ne peux pas uploader de traces GPX)

En ce qui concerne la remarque de Stéphane sur JOSM et l'option
"convertir en calque de donnée" je la déconseille vivement (et c'est un
euphémisme).
Il est préferable de tracer à partir de zéro avec un GPX comme fond
(comme on le ferait avec une image sat) plutôt que de le convertir en
objet OSM.

Une trace GPX ça s'upload tel quel sur le site
(http://www.openstreetmap.org/trace/create)
Les seuls modifs logique à faire avant l'envoi serait de tronquer le
début/fin de la trace, et pour ce genre de manip je préfère ne pas
utiliser les outils d'éditions OSM mais un programme spécifique comme
Viking ou Prune :
http://viking.sourceforge.net/
http://activityworkshop.net/software/prune/

Désolé je fait toujours trop long :-)