Je serais toi je récupérerais directement les populations sur le site
de l'insee et pas dans des tags présents dans OSM : erreurs de saisie,
imprécision et manques de données seraient évitées.

Tu ne peux pas créer une table avec une clé ref:INSEE et une colonne
population à partir des fichiers de l'INSEE ? Toutes les relations
communes ont une balise ref:INSEE qui servirait de lien.

Leur page Mentions légales précise que "Les publications et données
mises à disposition sur le présent site sont consultables et
téléchargeables gratuitement ; sauf spécification contraire, elles
peuvent être réutilisées, y compris à des fins commerciales, sans
licence et sans versement de redevances autres que celles collectées
par les sociétés de perception et de répartition des droits d'auteur
régies par le titre II du livre III du code de la propriété
intellectuelle ; la réutilisation est toutefois subordonnée au respect
de l'intégrité de l'information et des données et à la mention précise
des sources."

Damouns