Le 23/01/2011 21:31, Vincent Pottier a écrit :
Le 23/01/2011 17:09, Pieren a écrit :
2011/1/23 JonathanMM <jonatha...@nocle.fr <mailto:jonatha...@nocle.fr>>

    Bonjour à tous,
    j'ai remarqué qu'il y a un petit moment, les repères géodésiques de
    l'IGN ont été importés dans OSM. Comme c'est censé être ultra précis
    au niveau de la position, j'aimerais savoir si c'est raisonnable de
    les utilisés comme référence et donc de pourvoir les utiliser comme
    référence pour décaler les photos satellites de Bing par exemple ?

La plupart des images de Bing pour la France viennent de l'IGN Donc le
callage doit "déjà" être très bon par rapport aux repères géodésiques.
Dans l'ensemble... oui.
http://osm.org/go/xV11HGe2
L'image aérienne correspondant à cette zone montre bien, par la
déformation du pont, comment l'image est rattrapée en fonction du relief.

cette image est en effet un tres bon gabarit pour voir le travail d'orthorectification ;-)

mais ce qui m'inquiete c'est que la correction a ete faite a l'envers !

je m'explique

- sur la photo brute, avant rectification, le haut du pont apparaissait parfaitement rectiligne, selon le trait que j'ai dessine en rouge sur la photo disponible ici :
http://www.suna.fdn.fr/OSM/gabarit-bing.png

- toujours sur la photo brute, la ligne qui est sur le sol exactement a la verticale sous le pont n'apparait pas droite parce que la photo est prise un peu de biais c'est tres simple de s'en convaincre : la ligne au sol a la verticale sous le pont passe par le bas des pieds du pont, et comme on voit les pieds du pont un peu par le cote, le bas de ces pieds n'apparait pas sur la ligne droite que j'ai dessinee en rouge j'ai dessine en vert la ligne au sol, a la verticale sous le pont et qui passe par le bas des pieds du pont

- le role de la rectification c'est de faire en sorte que le sol apparaisse comme une projection verticale, c'est a dire de placer l'emprise au sol des pieds du pont alignee avec les deux extremites du pont en d'autres mots sur une orthophoto la ligne que j'ai dessinee en vert devrait etre toute droite, on voit que la au contraire la rectification a augmente sa courbure, la rectification a ete faite dans le mauvais sens

vu qu'il parait que bing a achete des photos IGN, est-ce un bug a signaler a l'IGN ?

en tous cas je me pose beaucoup de questions sur le calage des images bing, surtout en zone montagneuse
est-ce une erreur isolee ou est-ce generalise sur la france ?

bientot on aura des images CRAIG pour le cantal, on pourra comparer