Bonjour et bienvenu dans le monde OSM,

Habitant Goncelin (38), j'ai décidé de "peupler" un peu ce village, bien
vide.

Oui, il reste du travail dans la plaine du Grésivaudan.

J'ai testé aujourd'hui l'import d'une trace gps. [...]

Le sensibilité des puces GPS des téléphones portables n'est pas toujours extraordinaire. Se retrouver avec plusieurs mètres voir plusieurs dizaines de mètres d'erreur (avec un téléphone ou un GPS classique) est assez courant. Le fait que ça passe à travers des bâtiments est un signe que la trace GPS ne soit pas bonne... mais ça peut aussi venir des bâtiments eux-même. Néanmoins les bâtiments ayant généralement étaient extraits du cadastre, le risque d'erreur est beaucoup plus faible que le cadastre. Concernant l'importation des traces, en ce qui me concerne, je commence par les télécharger dans OSM en passant par le site web. Ensuite, quand l'opération a réussi, je clique sur Modifier. Ca m'ouvre Potlatch 1 qui me propose de convertir la trace en chemin. Enfin, je traite la trace dans Potlatch.

Voilà, j'ai encore bien d'autres questions, mais chaque chose en son
temps...

Il ne faut pas hésiter. Ou éventuellement trouver quelqu'un pour te guider dans tes premiers pas. Ca sent la cartopartie à Goncelin ;-)

Eric