OpenLayers.Layer.OSM("Relief","http://toolserver.org/~cmarqu/hill/${z}/${x}/${y}.png";,

> {
>      displayOutsideMaxExtent: true, isBaseLayer: false,
>      transparent: true, "visibility": true,
>      'attribution':'NASA SRTM3 v2'
>    }));
>
> Je découvre qu'OpenLayers permet d'empiler une couche transparente.
> Evidemment, je conviens que cette technique modulaire est bien meilleure
> que la génération de tuiles avec le relief en dur.

Pas nécessairement, les deux approches ont leurs avantages et inconvénients.

Les avantages étant nombreux je ne listerais que les "petits" défauts :
- Coté client, ça rame plus car openlayers à besoin de faire de la
transparence et (n-1) fois plus de requêtes (n le nombre de couche images)
- Coté débit réseau, ça peut demander plus de trafic surtout si une couche du
dessous disparaît sous le remplissage d'une couche du dessus
- Dans le cas du SRTM qui n'est pas parfait, il est toujours un peu surprenant
d'avoir de l'ombrage sur un lac qui, par les lois de la physique, devrait
être plat et donc sans ombre.
(exemple :
http://pld.dumoulin63.net/?zoom=14&lat=45.68586&lon=6.63264&layers=B00TFFFT )
- Une surcouche trop forte d'ombre rend le libellé placé à cet endroit un peu
moins lisible
(Voir "rocher du vent" sur le précédent lien)

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org