En ce qui me concerne, mon objectif premier pour OSM en France, c'est de compléter le réseau routier, c'est-à-dire:

- toutes les voies publiques goudronnées
- toutes les voies publiques/privées, goudronnées ou non, routier/piéton ayant un nom différent de la voie publique du coin

Et pour toutes ces routes:
- nom
- sens unique
- référence éventuelle
- interdiction de tourner à gauche ou à droite
- limite de gabarit (poids, largeur, hauteur...)

Et avec ça on devrait pouvoir déterminer des itinéraires entre toutes les rues de France.

Après, suivant le mode de transport (voiture, vélo, pieds...) utilisé sur le terrain, je rajoute d'autres éléments. Plus le moyen de déplacement est rapide et moins j'en mets:
- limites de vitesses
- entrées/sorties  d'agglomérations
- nom de villages/hameaux
- troisième voies sur autoroute/voie rapide
- ponts/tunnels
- équipements touristiques
- magasins

Par contre, je ne prends jamais ma voiture spécialement pour cartographier, question pollution (à part quelques rencards mapping party). Le vélo, pas de problème mais je m'éloigne moins de la ville.

En résumé, je ne hiérarchise pas ;-)

Éric