David White wrote:
> Bonjour à toutes et à tous,
>
> Je cherche un peu à comprendre comment fonctionnent les différents
> rendus de cartes (mapnikn osmarender, etc.)
>
> J'ai ajouté le nouveau bassin olympique d'aviron qui va être inauguré à
> Gravelines (59) à la fin du mois hier soir
> http://osm.org/go/0ELAC_F
>
> Quand je regarde sous mapnik (lien fourni), j'ai plein de dalles non
> générées avec la rubrique "more OSM coming soon" et ceci change en
> fonction des niveaux de zoom.

Les tuiles Mapnik ou Osmarender doivent couvrir presque toute la surface
du globe en 18 niveaux de zoom. Ça représente à peu près 92 milliards de
tuiles (images de 256x256 pixels). Selon la densité de données, dessiner
une tuile peut être rapide (quelques millisecondes sur un PC "normal")
ou plus lent (quelques secondes). À chaque édition des objets OSM, il
faut redessiner les tuiles couvrant cette modification. Dans la réalité,
il y a des systèmes pour optimiser (méta-tuiles en particulier) mais
sans aller plus loin dans ces détails, il est clair que la tâche n'est
pas facile et mobilise beaucoup de ressources.

Mapnik et Osmarenderer ont choisi des options très différentes pour
gérer cette tâche mais tout deux s'appuient sur une file d'attente. Les
tuiles qui ont besoin d'être redessinées s'y accumulent en attente
d'être traitées. Selon l'activité dans OSM, la file (et donc le temps
d'attente) peut être plus ou moins long. En général, il faut moins de
24h à Mapnik pour être à jour (mais c'est sans garantie).

L'image "More OSM coming soon" apparaît quand la tuile n'est pas
disponible, pour une raison ou pour une autre. Ça devrait être temporaire.

Cordialement
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/