Bonjour ratanes,

J'ai commencé à ajouter les panneaux "Expression libre" du côté de chez
moi en utilisant amenity=billboard. Ce tag n'est pas documenté sur le
wiki mais il était déjà un peu utilisé :
http://taginfo.openstreetmap.de:8003/search?q=billboard#values

Pour homogénéiser l'usage et permettre une qualification plus précise,
il faudrait effectivement lancer une proposed feature sur le wiki. Le
processus est potentiellement long, n'aboutit pas toujours et ne
garantit pas l'adoption par la communauté. Ça a toutefois le mérite de
créer une documentation.

Sans aller jusque là, tu peux déjà qualifier ces objets assez finement
en t'appuyant sur les clés existantes. Par exemple operator et/ou access
pour l'autorisation. Pour le type de support, il y a
material=metal|wood|concrete mais là encore il faut suivre l'usage car
il n'y a pas de documentation :
http://taginfo.openstreetmap.de:8003/keys/material#values

J'avais aussi dans un coin de la tête l'idée qu'il serait intéressant
d'en faire une carte pour tous les "colleurs d'affiches" (j'ai bossé
dans le secteur culturel à un moment, ça nous aurait été utile). Mais je
n'ai pas de temps à consacrer à un tel projet pour le moment.

Pour l'instant, ce travail de collecte d'info est fait "pour du beurre"
parce que ces objets ne sont pas rendus sur les cartes de démonstration
(mapnik, osmarenderer) et je ne connais pas d'application web qui les
mettent en valeur. Mais rien ne t'empêche de faire ton propre rendu
statique (Maperitive, Mapnik, etc) ou Web (OpenLayers + d'autres outils
selon les choix que tu feras). Une première étape pourrait être de
demander la prise en compte de cet objet dans les visualisateurs de POI
existants (OpenStreetBrowser, OSMInterest, InGéNu...).

Cordialement
Gilles Bassière

ratanes wrote:
> Bonsoir,
>
> je cherche le moyen de décrire les panneaux d'affichage.
>
>     Type de support (bois, métal pour prévoir les moyens d'accrochage :
> ruban adhésif, punaises ou agrafes)
>     Type d'autorisation (libre, mairie)
>
> L'idée est d'ensuite afficher ces informations sur une carte afin
> d'aider les associations qui souhaitent
> informer d'un spectacle pour qu'elle sache combien prévoir d'affiches,
> où les placer et quels types d'accrochage.
>
> (Je ne sais pas non plus comment on fait pour faire apparaître ses
> informations sur une carte)

> [...]

Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/