2011/4/6 Sébastien Dinot <sebastien.di...@free.fr>

> L'éloignement ne veut rien dire : je contribue aussi à OSM lorsque je me
> rends chez mes parents à l'autre bout de la France ou chez mes
> beaux-parents en Italie.

Je tiens à abonder dans le sens de Sebastien dans le cas présent. Si je
n'avais pas eus accès à Bing ou à Yahoo, ou bien encore au cadastre, je
n'aurais pas pu mapper le nord d'Orleans. Maintenant il faut savoir prendre
un peu de distance face aux données et ne mapper que ce qui a un sens sinon
on prend des risques. Je ne mappe que ce que je connais à la base ou ce que
je peux vérifier quand je rentre en France. Toutefois, certaines choses
comme les axes routiers évoluent parfois assez peu et si je vois quelqu'un
modifier sur le terrain quelque chose qui n’apparaît pas sur le cadastre ou
Bing, je n'y touche pas (par exemple, un rond point récemment ajouté).

> [...]
> l'information à partir d'une photographie sans connaître le terrain ne
> présente aucun risque et ne peut qu'améliorer la carte. Je me souviens
> par exemple de mon premier test de SpotMaps : je m'en suis servi pour
> recaler une voie de chemin de fer dans une vallée encaissée d'Ariège qui
> avait été tracée sur la base d'une trace GPS (un GPS dans un train
> roulant à 100 km/h dans une vallée étroite, je vous assure, ça ne sert
> pas à grand chose). L'écart constaté était parfois de 200 m et il est
> peu probable que la voie ait été déplacée depuis 2004.

La encore, aller sur le terrain permet de vérifier que les données sont
toujours valides ou n'ont pas changé.

Emilie Laffray