Hello,

Tout d'abord, un grand merci à Jacques pour m'avoir accueilli a ce
séminaire INRIA.
J'ai pu présenter OSM devant une audience de ~ 150 personnes qui
étaient venues pour discuter "écomobilité et interactions sociales en
milieu urbain augmenté".

Dans ce cadre, OSM est envisagé par beaucoup comme LE référentiel de
base pour construire les applications du futur... ce qui, en soi est
déjà une super nouvelle.
Ajoutez à ça une très intéressante présentation du responsable du
service SIG de la ville de Grenoble (Yannick), qui dit "vouloir aller
dans le sens de ce qu'a fait la ville de Brest en terme de
collaboration avec le projet OSM", et vous obtenez une super journée.

Concrètement, les équipes de l'INRIA qui travaillent sur des
applications de guidage pour personnes visuellement déficientes
utilisent déjà la base de données OSM. Avec certaines questions
intéressantes qui naissent de leur besoin de fournir un guidage
outdoor ET indoor : comment décrire un intérieur de bâtiment dans OSM
? est-ce fait pour ? faut-il inventer la modélisation ? peut on
commiter ces modifications dans OSM ? Autant de questions auxquelles
j'ai essayé de fournir des réponses, mais je serais curieux de
recueillir ici vos avis également.

Pour ce qui est de la libération des données SIG de la ville de
Grenoble (données de précision centimétrique, du fait d'une ancienne
tradition de topographie à la ville), il ne manque plus qu'un aval du
politique (présent dans l'audience), que Yannick et moi-même avons
interpellé à plusieurs reprises dans nos exposés.

Voila en quelques mots les idées que je souhaitais vous rapporter
suite à la journée d'hier.

A vous,
F.