Bonjour,

L'annonce de l'intégration prochaine de certains éléments de la base OSM
dans la prochaine version du simulateur de vol X-Plane semble faire son
petit effet dans le monde des utilisateurs de ce logiciel, qui est, pour
ceux qui ne le connaissent pas encore, le plus "sérieux" simulateur civil
grand public du moment.

L'image de la semaine sur le wiki montre d'ailleurs une vue d'écran du
simulateur, qui je crois représente une zone du sud de la France, après
intégration des batiments par le biais d'un add-on (osm2xp) à la version
actuelle, et un mash-up avec les images Google Earth (je crois), ce qui
donne un rendu plutôt bluffant
http://osm2xp.com/

Cela fera je l'espère quelques contributeurs potentiels supplémentaires pour
notre projet, puisque bien évidemment la contribution individuelle est
encouragée.

Je n'utilise pas X-Plane (on n'a qu'une vie) mais j'ai passé une quantité
d'heures assez considérable sur Flight Simulator pendant mon adolescence.
Je pense qu'à l'époque, à la suite d'une telle annonce, j'aurais foncé créer
un compte OSM, afin de pouvoir étoffer le réseau routier par exemple

J'espère que des liens fructueux s'établiront entre les deux communautés,
pour permettre à ceux qui le souhaitent de contribuer, mais bien entendu en
rappellant les principes de base que l'on souhaite voir respéctés
(précision, origine des sources, ne pas faire n'importe quoi avec les dépots
de fichiers OSM du bâti ...).

La description précise de l'emploi des données OSM dans la prochaine version
officielle de X-Plane est détaillée sur le blog de développement (en
anglais)
http://www.x-plane.com/blog/
(on y apprend que les batiments ne feront pas partie des données intégrées,
qui devraient donc être surtout constituées par le réseau routier,
hydrographique, et peut être aussi les landuses ...)

Et si d'aventure, vous rencontrez un utilisateur de X-plane "dans la vie
vraie", vous pourrez toujours lui dire que les rues de la commune, là
dessous : c'est vous !
Bonne journée

PS : le jour où ce sera un FPS qui utilisera les données OSM, ça fera bcp
bcp plus de contributeurs ;-)
--
ab_fab

"Il n'y a pas de pas perdus"