De : <lorrain...@free.fr>
Date : 28 avril 2011 15:34
Objet : Re: Lorraine Veloroutes Voies Vertes
À : Romain MEHUT <romain.me...@gmail.com>

Bonjour Romain

Oui, nous connaissons Openstreetmap et Opencyclemap.
Le fait est effectivement que les infos sont "librement utilisables par
d'autres" et qu'une "utilisation commerciale n'est pas exclue" !!

Pour des données fournies sur Opencyclemap par des utilisateurs individuels,
il
n'y a pas de problème. Ni d'engagement en terme de responsabilité (voie
officiellement ouverte ?). Qualité et nature de la voie ? Densité du trafic
sur
voie partagée ?

Pour une association qui rame déjà pas mal pour faire avancer les projets
par
des contacts avec les collectivités, services techniques et services de
l'Etat,
qui peine à avoir les moyens financiers pour assurer ses quelques petites
dépenses (il en faut, même avec essentiellement du bénévolat), mettre le
fruit
d'un travail de collecte d'info sur le "libre" n'est pas la meilleure
solution.

De plus, nous sommes tenu à informer sur les voies officiellement ouvertes
pour
des questions de crédibilité et de responsabilité vis à vis des utilisateurs
(les chemins de halage ne sont pas autorisés aux cyclistes sauf si
convention
avec VNF ! s'il y a un accident, l'association peut être recherchée en
responsabilité pour avoir inciter à emprunter ce chemin !).

Ces remarques sont valables pour Lorraine3V et pour l'AF3V (dont je suis
aussi
le Président !).

Je sais qu'il y a une forte volonté de mettre en commun la connaissance que
chacun a, mais je sais aussi qu'il y a des personnes peu scrupuleuses qui
n'hésiteront pas à utiliser les infos "libres" pour réaliser des documents
ou
des supports payants.
Aussi, se faire de l'argent sur le dos de bénévoles qui passent du temps et
font
le boulot de fond et de base pour développer les aménagements et informer,
aurait une forte tendance à m'exaspérer.

Je ne pense absolument pas que ce soit votre cas, bien evidemment. Vous le
faites en toute bonne foi comme bon nombre d'utilisateur du "libre".
Mais voici l'état de nos réflexions sur ce sujet.

Pour la petite histoire, je suis également breton d'origine, mais depuis 20
ans
en Lorraine !
Et merci pour l'écoute attentive des "Carnets de Campagne".

Bien amicalement.
Nicolas POULOUIN
Lorraine3V - AF3V
03 83 83 12 38

 Dans l'émission "Carnets de campagne" du 7 avril sur France Inter, j'ai
 entendu votre intervention à propos de l'association "Lorraine Véloroutes
 Voies Vertes".

 Habitant la commune de Toul, je me suis rendu sur votre site internet pour
 en savoir plus et je me permets aujourd'hui de vous contacter à propos d'un
 élément fondamental, je veux parler des cartes que l'on emploie pour
repérer
 ses itinéraires de randonnée.

 J'ai pu constater que vous utilisez les fonds de carte Google Maps.

 Pour la petite histoire, je suis originaire de Bretagne et quand je suis
 arrivé il y a 4 ans dans le Toulois, j'ai utilisé les cartes IGN (payantes)
 pour repérer les chemins praticables en VTT. Mais bien vite, je me suis
 rendu qu'elles ne sont pas à jour. Depuis un peu moins d'un an, j'ai
 découvert, un projet mondial intitulé "Openstreetmap" de cartographie libre
 et participative. C'est l'équivalent du Wikipédia pour la cartographie
 c'est-à-dire que tout un chacun peut être en mesure de contribuer.
L'intérêt
 étant que les informations sont d'une, très fiables car renseignées par des
 gens qui connaissent le terrain et de deux, elles sont librement
utilisables
 par d'autres.

 Avez-vous eu connaissance de ce projet?

 Le fond de carte de "base" est le suivant:
 http://www.openstreetmap.org/Voici ce que ça donne à Toul, où je me
 suis bien investi et le résultat est
 déjà visible: http://osm.org/go/0DEPUge2- (zoomer pour davantage de
détails;
 la légende est sur la gauche de la fenêtre). Voici le même aperçu avec un
 autre fond orienté randonnée: http://osm.org/go/0DEPUge2-?layers=C
 Tous les tracés en pointillés sont issus d'un relevé avec un GPS Garmin de
 randonnée.
 A titre de comparaison avec Google:

http://tools.geofabrik.de/mc/?mt0=mapnik&mt1=googlemap&lon=5.88883&lat=48.68237&zoom=14

 Si l'on regarde à l'échelle de la Lorraine, on constate que mis à part
 l'itinéraire du Canal de la Marne au Rhin, les autres sont absents. Par
 contre à une échelle nationale voire européenne, la cartographie est très
 fournie. Un page dédiée au vélo est par ailleurs disponible ici:
 http://www.opencyclemap.org/

 Bien entendu, une utilisation commerciale des données n'est pas exclue mais
 l'énorme avantage est que tout un chacun peut apporter sa contribution pour
 améliorer et compléter les données avec un niveau de précision et de détail
 incomparable.

 Si vous êtes intéressés, je suis prêt à vous présenter ce projet et à en
 discuter avec vous...

 Romain MEHUT

 PS: un topo guide édité par un club de VTT des Pyrénées:

http://amicalecyclisteilloise.blogspot.com/2011/02/inauguration-du-topo-guide-vtt-samedi.html
 PS2: un autre service très pratique: http://syj.renevier.net/