Le 20/05/2011 13:29, rldhont a écrit :
> Bonjour,
>
> Il n'y a pas ni eu d'accord entre OpenStreetMap et Google pour
> cartographier la Colombie.
>
> Mais il y a eu un import d'OpenStreetMap vers Google Maps par le
> fournisseur de Google en Colombie. Ce problème avait été identifié et
> corrigé.

Bonjour,

En fait, il était malheureusement un peu optimiste de déduire du message
d'Ed Parsons que le problème, s'il avait bien été reconnu, avait aussi
été entièrement corrigé. Ce récent message de talk-co
(http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-co/2011-May/002158.html)
, intitulé "Abus de #google et de son fournisseur contre la Communauté
#OpenStreetMap #evil", indique qu'ils ont seulement retiré
"l'information ponctuelle qui avait été apportée comme preuve, mais que
continue à exister sur leurs serveurs beaucoup des informations qui nous
appartiennent".

Le fil de discussion qui a suivi a, comme ici, rappelé que la licence
OSM imposerait en ce cas là qu'OSM soit citée comme source, et que la
clause de partage à l'identique soit respectée.

Le message lance aussi un appel à témoignages, en vue d'une action
juridique, qui serait menée par la fondation OSM contre le "fournisseur"
de données colombien.

Sébastien, tu sembles avoir matière à y contribuer.

Par ailleurs, un mappeur de Portland, au Nord-Ouest des Etats-Unis, a
récemment réalisé une intéressante expérience, où il a vu un nom de voie
vraisemblable, mais de son cru, être repris par Google
(http://www.openstreetmap.org/user/Paul%20Johnson/diary/13843).

Et je reviens d'un séminaire où un cartographe reconnu et très
expérimenté, qui n'a pas de lien particulier avec OSM, et intervient
dans différents pays du Sud, a déclaré que des améliorations qui
apparaissaient dans Google lui apparaissaient suivre celles d'OSM.

Pendant ce temps, Google n'autorise même pas OSM à utiliser son imagerie
globale, alors que leurs moyens leur ont permis d'acquérir l'exclusivité
de certain satellite à haute résolution pour l'usage de cartographie en
ligne [1], et qu'il y a des avis divergents sur le bien fondé et la
validité de ce genre d'interdiction d'un point de vue juridique.

Mikel Maron a par ailleurs écrit un article de blog sur la façon dont
Google exploite certaines communautés pour s'approprier leurs données :
http://brainoff.com/weblog/2011/04/11/1635

On peut décidément se dire que le fameux "Don't be evil" des débuts
n'est que de la poudre aux yeux [2].

Bien cordialement,

Jean-Guilhem

[1] http://news.cnet.com/8301-1023_3-10028842-93.html