Merci François pour l'info. Revenant d'une randonnée sur la presqu'île de Crozon, je vais prochainement contribuer sur la zone pour ajouter quelques pistes & sentiers manquants.
J'ai donc voulu ajouter le service WMS que tu cites dans JOSM, mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner : j'obtiens une erreur au chargement des images.
Voici ce que j'ai fait. Dans les préférences de JOSM, onglet WMS/TMS, j'ai ajouté un nouveau "fournisseur actif" que j'ai nommé "GeoBretagne Orthophoto" avec l'URL du service WMS que j'ai trouvé dans les fiches de métadonnées sur le site que tu as cité (l'URL est http://tile.geobretagne.fr/gwc02/service/wms?SERVICE=WMS). J'ai cliqué sur "obtenir les calques", puis j'ai sélectionné le calque "orthophotographie bmo" et j'ai validé.
Maintenant quand je vais sur une zone couverte dans JOSM, j'ai bien la couche Imagerie>GeoBretagne Orthophoto, mais j'obtiens systématiquement des dalles rouges avec "Erreur". J'ai pensé à un problème avec le système de projection, pourtant j'ai bien mis "Lambert 9 zones, Zone 7" qui correspond à la Bretagne. Apparemment la couche fournie par le service WMS est en Lambert93 seulement (EPSG 2154). Mais comment basculer JOSM en projection Lambert 93 ? Je ne l'ai pas trouvé dans la liste des méthodes de projection...

Merci pour votre aide.

Nicolas