Le jeudi 21 juillet 2011 à 17:15 +0200, RatZilla$ a écrit :
> J'ai oublié le lien vers le temps réel des chemins de fer néerlandais:
> http://kubus.mailspool.nl/spoorkaart/
>
> Gaël

J'aime bien cette application, le graphisme reste amateur mais c'est
concret, le temps-réel impressionne toujours et on cerne bien l'utilité
("zut, je vais rater mon train !"). D'un point de vue technique, il faut
aussi noter que ça peut être relativement simple à faire.

En simplifiant un peu, on a une carte OpenLayers avec 2 couches :
- la première charge des tuiles OSM normales (facile),
- la seconde charge des objets vectoriels représentant les train (facile
aussi).
Pour le côté temps réel, il suffit de caler un rafraîchissement de la
carte toutes les n secondes (facile, encore).

Je suppose que l'information sur la position des trains existait déjà
dans le système d'information de l'opérateur. Il n'est donc pas
nécessaire de construire/collecter une donnée à grand frais pour
réaliser cette application. La seule vrai difficulté est d'avoir accès à
la donnée, c'est vraiment l'élément clé. Si les données sont accessibles
par un service Web [1], alors rien n'empêche les utilisateurs de créer
leurs applications, ils auront leur imagination pour seule limite.

Dans le domaine des transports, il y a quelques progrès, on commence à
voir des services GTFS apparaître à droite et à gauche. Mais quand
pourra-t-on enfin calculer un itinéraire multi-modal d'un bout à l'autre
de notre pays sans avoir à négocier des conventions avec des dizaines
d'opérateurs ?!

Gaël et tous les autres, je compte sur vous pour faire changer les
mentalités, les opérateurs de services public doivent prendre l'habitude
de publier des services web avant même de mettre en ligne leur site
web ! Les utilisateurs seront bien capable de créer les applications qui
leur sont vraiment utiles. Les outils sont là, les bonnes volontés
aussi, avec OSM nous avons déjà les données de références mais ces
données dynamiques restent encore trop souvent cachées dans les systèmes
d'informations des opérateurs, il faut que ça change !

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_web
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/