Bonjour,

En ce weekend pluvieux pour une bonne partie des Français, je me suis
demandé si certains d'entre vous sont prêt à relevé un défi.
D'après Osmose, il y a actuellement 1200 erreurs lié aux rond-points en
France.

Pensez-vous que l'on peut corriger tous ces sens giratoires en une semaine ?

Avant de commencer, je vous invite à consulter la page
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:junction%3Droundabout que j'ai
traduit pour l'occasion.
Osmose distingue 4 types d'erreurs:
* rond-point à l'envers:
http://osmose.openstreetmap.fr/map/cgi-bin/index.py?item=1050
Les sens-giratoires devrait toujours être dans le sens anti-horraire, sinon
le tag implicite oneway=yes s'applique mal. Il faut inverser le sens du
chemin.
* junction=roundabout:
http://osmose.openstreetmap.fr/map/cgi-bin/index.py?item=2010
D'après Osmose, çà ressemble à un rond-point, mais le tag
"junction=roudabout" n'est pas présent.
Si c'est vraiment un rond-point, ajouter le tag junction, vérifier que le
chemin est bien dans le sens anti-horaire, et supprimer le tag "oneway=yes"
s'il est présent.
Attention, il y a certainement des faux positifs, vérifié par exemple avec
l'image satellite.
* Tag à retirer:
http://osmose.openstreetmap.fr/map/cgi-bin/index.py?item=4020
Les tags "oneway" et "ref" ne sont pas nécessaire sur les rond-points. Le
tag "name" ne doit être présent que si c'est le nom du rond point et non
d'une des routes connecté.
* oneway= : http://osmose.openstreetmap.fr/map/cgi-bin/index.py?item=2030
Les voies d'accès aux rond-point n'ont pas de tag "oneway=yes".
* highway roundabout:
http://osmose.openstreetmap.fr/map/cgi-bin/index.py?item=3010
Le tag highway du rond-point n'est pas correct. Il doit correspondre au plus
haut niveau des routes connectées. Attention, il arrive souvent que ce soit
les routes connectées qui soient mal classifiée.

Rappels important:
* Ne faites une correction que si vous être sûr de vous (l'image satellite
peut-être très utile pour lever le doute). J'ai proposé ces 4 types
d'erreurs car il y a vraiment très peu de faux positifs, mais il y en a.
* Envoyer régulièrement vos données vers le serveur. Plus il y aura de gens
qui édite en même temps, plus il y a un risque de collision. Personnellement
je commit à chaque rond-point.
* Pensez à cliquer sur "corrigé" dans la boite Osmose après chaque
correction pour que les autres ne cherche pas à corriger les mêmes erreurs
que vous.
* En cas de doute (je le redis pour être sûr) ne faite rien et posté ici
même.
* Pour une meilleur synchro, poster en réponse la zone sur la quels vous
travailler (Cela permettra aussi de savoir combien on est de motivé)

Carte complète:
http://osmose.openstreetmap.fr/map/cgi-bin/index.py?item=1050,2010,2030,3010,4020

Si vous ne trouvez plus d'erreurs en France, la Belgique n'attends que vous
(plus de 2200 erreurs)
Je ferais un compte rendu de l'opération dans 1 semaines.

A vos marques, prêt, corrigez !
Black Myst