Bonjour,

Je suis en train de commencer à regarder la Nouvelle-Calédonie au
sujet du passage de licence. C'est déjà assez compliqué ici, mais dans
des grand pays avec des participant plus nombreux et plus anciens,
c'est carrément un casse-tête...

Plusieurs cas de figures problématiques existent:

L'éditeur anonyme dans le chaîne d'édition

L'éditeur qui à refusé le passage

L'éditeur injoignable en la personne de Vincent FAURE
http://www.openstreetmap.org/user/tivincent
http://hdyc.neis-one.org/?tivincent alors que manifestement c'est une
personne très libriste et partageur et que je soupçonne qu'il
accepterait le nouvelle licence. Il a contribué plein de chemins de
randonnée relevé par GPS, donc irremplaçable pour le moment.

et l'éditeur où la base de données ne semble pas fonctionner,
puisqu'aucun statut de licence n'est disponible
http://www.openstreetmap.org/user/RaphXL
http://hdyc.neis-one.org/?RaphXL
Moins grave en NC, car c'est des données peu nombreux et remplaçables.
par exemple http://www.openstreetmap.org/browse/node/242058616/history

Da là, il y a ce beau plugin pour JOSM et le site de notre ami
Frederik RAMM http://wtfe.gryph.de/ , mais dans "A Word Of Caution" on
devine toute l'ambiguïté pour définir le caractère de chaque objet.

Quid de la nouvelle moitié d'un way coupé en deux, dont on ne replace
que les vieux nodes?

Quid des nouveaux nodes d'un tel way ?

Quid d'une relation ayant contenu des membres CC-by-SAdistes? souvent
rencontré dans les turn_restrictions et boundaries

Quid d'une route latérale ayant comme node de départ un CC-by-SAdiste?
A fociori si cette route n'a que deux nodes ?

Quid d'un vieux node sans tag, mais utilisé par un way, mais dont la
position à été modifié par un ODbList? Cas de figure de beaucoup de
lignes de cote et de routes.

Existe-t-il une page wiki ou autre où les règles seraient publiées et
élaborés ?

Ne serait-il pas pratique d'avoir dans JOSM une fonction de
renouvellement des objets plus facile que de faire manuellement un
copier-coller aller-retour vers un nouveau calque ou un nouvel traçage
depuis Bing avec l'ajustement des relations qui va bien (avec
l'anxiété que la relation contenant jadis un CC-by-SAdiste saute de
toutes façons...? Le résultat final est le même, mais on se donne
beaucoup moins de peine d'y arriver.

Je ne vois pas pourquoi je ne devrait pas copier-coller directement
dans JOSM une route que j'emprunte quotidiennement et que j'ai ajusté
au mètre près grâce à des centaines de traces GPS, même si les nodes
étaient jadis crées par un anonyme, injoignable ou refusant.

Même réfection pour une ligne de cote que j'ai moi-même ajusté depuis
bing, mais contenant des vieux nodes CC-by-SAdistes.

J'ai personnellement accepté ce changement de licence, pas tant parce
que je trouve ca nécessaire, mais parce que j'aurais participé à OSM
n'importe si c'était en CC-by-SA ou ODbL et que je ne veux pas mettre
en péril la disponibilité et qualité des données.

Je pense que le passage va être extrêmement difficile, et que si l'on
veut conserver de la motivation et une qualité des données, il faut
vraiment des règles équitables et claires et des outils performants.

Personnellement, ja garderai tout, sauf les refus explicites, si
l'objet porte encore de l'information CC-by-SAdistes. Un node déplacé,
membre d'un way serait gardé quand même.

PS: J'utilise "CC-by-SAdistes" que pour le beauté du mot, et non pas
pour porter un quelconque jugement!

--
Cordialement
Hendrik Oesterlin  Nouvelle-Calédonie