Dans un autre fil sur un autre sujet, Tenshu <ten...@gmail.com> a écrit :
> [...] cela va résulter en une dégradation des données par la
> perte de l'historique [...]

  Cela a réveillé une question que je me pose depuis longtemps :
l'historique, dans OSM, est -il utilisable ?

  Exemple vécu : j'ai récemment réparé la limite communal
Mâcon/Charnay-lès-Mâcon qui avait été cassée au mois de mai dernier.

   Il m'a été plus simple de refaire la partie abîmée (merci le dépot
cadastral de cle-carto et ses limites en vectoriel) que de démêler les
fils de l'histoire. entre l'histoire des relations, des ways qui
composent les relations, et des noeuds sur lesquels s'appuient les
ways...
   Par exemple, dans l'histoire d'un way, j'ai trouvé le changeset qui
a probablement tout cassé, mais.. ce changeset n'apparaissait pas dans
la liste de changeset du contibuteur qui l'avait fait..
   Bref, j'ai préféré refaire qu'utiliser l'historique.

   Dans vos expériences, sur des cas un peu complexe, utilisez-vous
souvent l'historique ?

Art.