Oui mais ce que j'ai compris de tout ça c'est que effectivement on peut
cartographier chaque marque sur le terrain en disant "il y a une marque
ici" (pas très utile comme info) mais on ne peut pas faire de relation
liant tous les chemins où l'on peut trouver ces marques.

En gros chaque marque est libre d'être reportée parce qu'elle est
observable. Le parcours lui même n'est pas observable et, en tant
qu'oeuvre de l'esprit, ne peux pas être "concaténé".

Dans l'état actuel des choses et si on veut vraiment mettre des
parcours de rando dans osm il faut:
- Soit mettre les parcours inventés par la FFRP et autres (dangereux
car pas d'autorisation officielle, donc à proscrire)
- Soit créer nos propres parcours sans s'inspirer de ceux existants
(plus complexe à mettre en oeuvre, et avec un risque légal pour les
petits parcours d'avoir le même qu'un déjà existant auquel cas ça peut
se plaider en disant qu'il n'y avait pas d'autre choix)

La solution 2 a plus de panache, mais nécessite plus de connaisseurs du
terrain et une organisation pour que la nomenclature des chemins ait un
sens. Je vois bien ça comme un projet incubant sous l'égide de la future
association OSM France pour profiter de sa structure.