J'essaie de mettre en oeuvre l'exemple de Didier, mais j'ai un problème pour télécharger le fichier osm contenant ce dont j'ai besoin.
J'ai utilisé l'api comme indiqué par Nicolas Dumoulin, en exécutant la requête suivante :
http://www.openstreetmap.org/api/0.6/relation/1773663
Ça marche, mais le problème c'est que j'obtiens un fichier osm qui ne contient que la relation et les ids de ses membres, sans les ways ni les nodes. C'est bizarre parce que je devrais obtenir également les nodes et les ways inclus dans la relation non ? En tout cas c'est ce qui indiqué sur cette page : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Xapi
J'ai également essayé avec la XAPI (http://jxapi.openstreetmap.org/xapi/api/0.6) et ça fait la même chose.
Du coup je me rabattrais bien sur JOSM, mais je n'ai pas réussi à trouver comment sélectionner à partir d'une relation tous les ways et nodes inclus...
Si quelqu'un a une astuce pour l'une ou l'autre solution, je suis preneur.

Nicolas