Merci Christian pour ton soutien.
Je me disais bien que quelqu'un allait réagir en lisant googlemaps dans le texte...

Il n'y a rien d'illégal à cela dès lors que les informations satellite et streetview restent affichées dans un navigateur standard et avec l'environnement technique propriétaire de Google. Ce service n'a pas d'autres fins que de présenter des images à la vue et l'interprétation (=raisonnement logique découlant d'une observation) de tout un chacun.

Attention, je n'ai pas parlé de Google Plan. S'inspirer de Google Plan, une oeuvre originale sous le couvert de la propriété intellectuelle, relève de la copie et enfreint les lois et CGUs relatives.

Dans notre cas précis, les images ont servi à corroborer une source officielle (Bing) pour nos éditions et n'ont donc pas servi comme source de données première. De plus, concernant la datation, le processus s'étant porté sur un élément physique immuable (i.e. le grillage de séparation), qui a été mis en place, demeure et restera ainsi pendant longtemps, il y a pratiquement aucune chance qu'il y ait inadéquation entre l'observation de l'image et la réalité du terrain.

Ce n'est pas le cas des milieux urbains où les réaménagements routiers vont bon train, suite notamment à la vague verte des déplacements doux. Comme Streetview n'est pas daté, il convient d'être prudent et de limiter son usage, par ex. pour se remémorer les détails d'une scène, pour peu que les images soient à jour, à défaut d'avoir pris soi-même une photo.

Voilà, je vous sens rassurés... ;-)
Bonne carto !

/Lapi.

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à