Bonjour,

en ce qui concerne le positionnement d'espèces rares, tous les catalogues
en ligne pratique l'obfuscation (en général noyer le point dans un carré de
2kmx2km) justement parce qu'il s'agit d'espèces rares et donc qu'il ne faut
pas que n'importe qui sache précisément où elles se trouvent ! les cas de
braconnage sont encore trop fréquents en France, de même que les
collectionneurs peu scrupuleux ... je suppose que ça doit également être le
cas en nouvelle-calédonie ...
D'ailleurs, rendre public l'emplacement d'espèces végétales protégées dans
le but d'empêcher des constructions sur ces zones, ne changera strictement
rien du tout ! l'actualité récente liée à la construction de l'incinérateur
de Marseille et du nouveau centre de stockage de Ikéa vers Fos-sur-Mer a
malheureusement démontré que les intérêts financiers passent avant les
espèces protégées ...

Pour le côté données botaniques il existe déjà la flore tela-botanica qui
rassemble une assez grande quantité de botanistes francophones, il serait
sans doute plus facile de créer un nouveau projet sur la Nouvelle-Calédonie
et profiter de tous les outils déjà en place tels que le carnet de terrain,
ou les listes complètes de tous les taxons présents sur les territoires
français ;)

Là ou se trouve l'intérêt d'OSM, ça serait dans un coup de main technique
pour migrer leurs cartes de google vers osm ! Je leur en ai déjà parlé et
ça a été envisagé (d'autant plus que leurs données botaniques sont sous
licence libre), mais le manque de temps les a fait rester sur google maps.
Le passage de google maps en mode payant et un coup de main pourraient sans
doute faire pencher la balance en faveur de OSM ;)

Cordialement,

Sylvain