Bonjour,

De manière générale mon propre point de vue sur le sujet : ne pas
importer la couche hydraulique du cadastre c'est trop pourri... On y
retrouve de tout mélangé : piscine, fleuve, rivière et même certains
fossées dessinés comme des riverbank... un joyeux bordel a déméler
ensuite. D'autant que du point de vue hydraulique le cadastre est peu
pertinent, imprécis, imcomplet et pas à jour...
Bref je sui contre ;-)

Je trouve cette affirmation trop péremptoire. Certes le cadastre ramène un bon paquet de saletés pour la couche hydro, mais il y a aussi des choses utiles. Mais se priver de cette source de données, je trouve que c'est excessif.
Moi je l'utilise de la manière suivante :
- je supprime tous les petits bouts non connectés (souvent ce sont de simples fossés inondés temporairement). Si j'ai un doute pour des bouts qui sont presque connectés, je vérifie avec les images Bing ;
- j'utilise les riverbank restant pour tracer les waterways au milieu. Ensuite en fonction de la taille du cours d'eau je supprime ou je conserve le riverbank. Il m'arrive aussi de le modifier en me basant sur les images Bing ;
- je repère à l'aide des images Bing les surfaces en eaux qui correspondent aux bassins de traitement des eaux (en général une couleur étrange signale la chose). Je met le tag correspondant (man_made=wastewater_plant) ;
- je sélectionne les surfaces en eaux restantes et les taggue en leisure=swimming_pool ;
- pour les grandes surfaces et de formes compliquées, je vérifie avec les images Bing et si ça s'avère être des lacs je les retaggue en natural=water ;
- je rajoute le tag access=private pour tous les leisure=swimming_pool

Ce qui ne m'empêche pas bien entendu de faire du terrain de temps en temps pour aller vérifier !
Bon je précise que je travaille surtout en zone rurale et dans le sud de la France et il y a beaucoup beaucoup de piscines ! Ce qui influence pas mal ma façon de faire, vous l'aurez compris. ;-)